Après The Knick qui s’est arrêtée en 2015, les séries médicales historiques sont devenues de nouvelles sources d’inspiration. Avec The Alienist créée par le père de True Detective, Cary Fukunaga et soutenu par Eric Roth, le scénariste de Forrest Gump et L’Étrange histoire de Benjamin Button, l’attente est certaine. Le pitch de la série est le suivant :
"Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler, tous deux aidés par Sara Howard, une secrétaire désirant devenir l’une des premières femmes policières. Il leur demande de mener une investigation dans le but d’identifier le responsable de ces meurtres horribles."
Le trio de tête de la série, porté par un gros casting
Au scénario, on compte sur Hossein Amini (Oscar du meilleur scénario adapté pour Les Ailes de la colombe). Il est une adaptation du best-seller de Caleb Carr publié en 1994. Jakob Verbruggen se charge de la réalisation (The Fall, House of Cards, Black Mirror : Men Against Fire). Le projet est donc d’envergure, puisque 5 millions de dollars ont été investis pour le tournage du pilote. Concernant le casting, Daniel Brühl (Good Bye Lenin!, Rush, Captain America : Civil War) y interprète un aliéniste, c'est-à-dire un médecin spécialisé en psychologie criminelle, entouré d’un journaliste sous les traits de Luke Evans (Dracula Untold, Beauty and the Beast) et d’une secrétaire au quartier général de la police, joué par Dakota Fanning (Zygote, Brimstone). Autant dire que l'hiver s'annonce macabre.
La série débute le 22 janvier sur TNT aux États-Unis.