D'un claquement de doigts, Avengers Infinity War a atteint le palier du milliard de dollars au box office, une performance que le film a effectué en moins de temps que Star Wars The Force Awakens. Déjà classé 13ème plus gros succès au box office international, le film n'en restera sûrement pas là et devrait sans mal dépasser la barre des 2 milliards de dollars américains au box office.
Jamais un blockbuster estival n'avait dépassé ce seuil et seuls trois films ont dépassé ce cap : Avatar, Titanic et Star Wars 7. Mais Infinity War n'aura pas la tranquillité d'un Star Wars pour franchir ce cap. Il sera très vite confronté à Deadpool 2 (sortie le 16 mai chez nous et le 18 mai aux USA), avec un premier week-end estimé à 150m$ et la sortie de Solo : A Star Wars Story la semaine suivante. Son premier week-end est estimé à 165-170m$.
Avengers est-il capable de battre Star Wars ?
Point positif, Avengers n'est toujours pas sorti en Chine. Le film y sort aujourd'hui (11 mai) et y a déjà battu un premier record. Le film a en effet déjà réalisé environ 47 millions de préventes (estimation au jeudi matin). C'est presque le double des préventes de Fast and Furious 8, un des plus gros succès hollywoodien en Chine avec un premier week-end à 184m$ et un total de 392m$ (1 milliards 236 au box office international, un score déjà battu par Avengers).
C'est d'autant plus étonnant lorsque l'on jette un coup d'oeil au box-office chinois. En effet, les films Marvel Studios n'ont jamais fait de score spectaculaire en Chine, mis à part Avengers Age of Ultron et ses 240m$. Le reste des films du studios ne font jamais les scores que peuvent réaliser d'autres blockbusters. Civil War à 180m$ et Iron Man 3 avec 121m$ sont les deux autres plus gros succès de Marvel. Pour exemple, voici quelques chiffres des plus gros succès hollywoodiens sur le territoire chinois : Furious 7 390m$, Transformers : Age of Extinction 320m$, Jurassic World 228m$, Ready Player One 217m$ et Warcraft 213m$.
C'est donc encore un gros week-end qui s'annonce pour Avengers. Le film devrait encore grimper au classement du box office avant de s'entrechoquer aux autres blockbusters estivaux.