VIDÉOS
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Legendary achète les droits de Dune

Legendary Entertainment, filiale du groupe chinois Wanda Group, a acquis les droits de Dune, l’œuvre de Frank Herbert. Son accord avec la Frank Herbert Estate porte sur le développement et la production de projets télé ou cinéma. Pas d’engagement sur la nature de son projet ni d’échéancier et encore moins de réalisateur. Mais de grands noms du cinéma ont déjà déclaré leur intérêt pour réaliser un tel film comme Ridley Scott et récemment Denis Villeneuve.


La planète aride, Dune, recèle l'épice qui permet à son détenteur de contrôler l’univers

Dune est ce qu’on appelle un classique. Il est le roman de science-fiction le plus vendu au monde avec douze millions d’exemplaires. Frank Herbert créa son univers entre 1959 et 1965, date de la sortie de livre. Il fut suivi de cinq autres tomes : le messie de Dune, les enfants de Dune, l'Empereur-dieu de Dune, les hérétiques de Dune. Outre des jeux de cartes, des jeux vidéo et une minisérie (2000) qui ont suivi leur sortie, on associe Dune au film de 1984, adapté et réalisé par David Lynch avec Kyle MacLachlan (Twin Peaks) dans le rôle de Paul Atréides, Sean Young (Blade Runner, Ace Ventura), Virginia Madsen, Francesca Annis, Sting le chanteur et tant d’autres. Film culte ou raté ? Les deux car il a été un échec au box-office et les avis à son sujet sont partagés. Certaines scènes comme l'acte pédéraste et sanglant du Baron Harkonnen ont certainement retourné l'estomac de plus d'un. Les personnages et leurs pensées susurrées ont néanmoins quelque chose de fascinant.


Max von Sydow, Patrick Stewart, Kyle MacLachlan et Jürgen Prochnow dans le film de David Lynch

Herbert a puisé son inspiration dans l’histoire antique et la littérature classique (Sophocle, Shakespeare, Edgar Rice Burroughs). Mais les thèmes de Dune sont aussi à situer dans l’époque de sa rédaction : un empire sapé par les guerres intestines (opposant les Atréides et Harkonnens), une ressource rare et puissante que tous convoitent (l’épice d’Arrakis mais aussi l'eau - dans le film du moins - ), l’émergence d’un messie au pouvoir absolu. On a là les caractéristiques de notre planète dans les années 1960, menacée par la confrontation de deux superpuissances, dont la conscience écologique s’éveille et s’enrichie des mythes orientaux.

L’univers de Dune est puissant et a influencé de nombreuses œuvres. Pour ne prendre qu’un exemple, Star Wars dont le succès cinématographe et financier depuis quatre décennies ne peut qu’inciter Legendary à prendre ce matériau avec respect et sérieux.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire