L'univers des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (A Series of Unfortunate Events en version originale) a été créé en 1999 sous la plume de Lemony Snicket, pseudonyme de Daniel Handler. A travers 13 tomes publiés en l'espace de 7 ans, nous avons pu suivre les terribles histoires de Violette, Klaus et Prunille Baudelaire après l'incendie qui les rendit orphelins. Ils vont alors essayer d'échapper aux manigances du comte Olaf qui cherche coûte que coûte à s'emparer de leur fortune. Cette série de roman à la narration pessimiste et à l'humour noir a bercé l'enfance (ou plutôt l'adolescence) de nombreuses personnes qui ont grandi avec les orphelins Baudelaire.
Emily Browning, Jim Carrey et Liam Aiken dans l'adaptation cinématographique des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires
Brad Silberling s'est alors approprié cet univers pour l'adapter au grand écran en 2004 dans son film Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events. Le scénario reprend l'histoire des trois premiers volumes de la saga mettant en scène Jim Carrey dans le rôle du terrifiant et excentrique comte Olaf. Cependant, l'adaptation cinématographique des dix autres tomes n'a jamais vu le jour.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que la mémoire et le cœur des fans seront ravivés par une annonce de Netflix indiquant le retour des orphelins Beaudelaire dans une nouvelle série produite par Barry Sonnenfeld.
Louis Hynes, Malina Weissman et Neil Patrick Harris : les nouveaux Klaus, Violette et comte Olaf
Les bandes-annonces déjà parues nous présentent un univers sombre, semblable à une ambiance à la Tim Burton, et animé par Louis Hynes (Klaus Baudelaire) et Malina Weissman (Violette Baudelaire). De plus, cette série marque le grand retour de Neil Patrick Harris (le comte Olaf) deux ans et demi après l'arrêt de How I Met Your Mother. Il faudra attendre le 13 janvier 2017 pour voir ce que nous réserve cette première saison des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires, composée de huit épisodes qui couvriront les quatre premiers tomes de la saga, laissant ainsi l'éventualité d'une deuxième saison.
Pour nous faire patienter jusque-là, nous pouvons toujours découvrir ou redécouvrir le film et les treize livres retraçant les aventures de Violette, Klaus et Prunille.