Les Funko POP dédiées au sport sont peu nombreuses et bien plus délicates à trouver en dehors des USA ou des boutiques des clubs, c'est un fait tristement reconnu par tous les amoureux de ces figurines en plastique. Avez-vous vu la Funko de Mohamed Salah ou de Paul Pogba dans les rayons de votre boutique préférée ? Non ? Et pourtant elles existent depuis plus d'un an... Pour la NBA, c'est le même son de cloche, surtout pour Kobe, Lebron ou Curry.
Les nouvelles séries de POP NBA pourraient bien changer la donne. Nombreuses, elles sont largement mis en avant par le géant américain avec une livraison prévue en février. On y retrouve de nombreux joueurs marquants de la saison en cours, avec un look plus "soigné" permettant de les différencier davantage. Dans la série précédente, Embiid et DeRozan étaient absolument similaires.
Le choix est large et fait plaisir, allant de joueurs moins visibles, comme Tobias Harris ou Gordon Hayward, à des stars plus visibles comme Kristaps Porzingis (encore...), Russell Westbrook, Karl-Anthony Towns, Ben Simmons, Lonzo Ball, Joel Embiid (en bien plus réussi) ou Kyrie Irving. Cette fois, Funko n'a pas oublié les patrons de la Ligue avec de nouvelles POP pour Giannis Antetokoumpo, Stephen Curry, James Harden et LeBron James sous ses nouvelles couleurs.
Comme à chaque fois, Funko se fait avoir par un transfert. Après Irving ou Thomas, c'est donc Jimmy Butler qui débarque en POP sous son maillot des ... Wolves. Ouais, raté. Bradley Wiggins va surement acheter tout un stock pour le bruler.
Il y a tout de même quelques absents, dont Luka Doncic, bien évidemment. Funko passe à côté du phénomène. De même l'entreprise américaine semble avoir misé sur les mauvais joueurs dans certaines équipes. Les votes du All-Star montrent que Paul George a bien plus la cote que RussWest, alors que Derrick Rose écrase Towns en notoriété. Victor Oladipo, Dwayne Wade ou Kawhi Leonard auraient du finir en plastique également.
Mais n'en voulons pas à Funko car nous allons terminer par le meilleur : Michael Jordan. La légende des Bulls, le Saint Patron du ballon de basket, le Prophète des parquets, l'Archange des dunks, notre Frère, notre Capitaine, notre Roi à tous arrive enfin en POP ! Trois modèles sortiront en février, dont deux plus délicats à trouver.